• Christophe Vandepaer

Pourquoi investir dans son premier Oldtimer?



De nos jours, il est de plus en plus difficile de diversifier son patrimoine. Si hier, on pouvait investir dans une oeuvre d'art qui restait statique. Aujourd'hui, il est possible de joindre l'utile à l'agréable. L'achat d'un "OLDTIMER" est devenu un placement qui permet de générer plaisir et en même temps de profiter de son investissement en espérant évidemment une plus-value.

Mais pour y arriver, il faut avoir l'avis d'un expert spécialisé qui doit déterminer la vrai valeur de l'investissement en fonction du pédigrée (rareté) et l'historique du véhicule. Ce type d'investissement est accessible à partir de 10.000€ en espérant que la quote du véhicule ne fasse que grimper. Aujourd'hui les facteurs qui peuvent influencer cette valeur sont l'image du véhicule et la nostalgie qu'il provoque chez l'acquéreur. Par exemple un ancien VW combi Split de chez Volkswagen qui hier était un utilitaire et qui aujourd'hui peut avoir un quote qui flirte avec les 70.000€, s'il s'agit d'une version recherchée.


Ces différentes tendances évoluent en fonction de l'âge des nouveaux acquéreurs. Si hier, les véhicules des années '60-'70 représentaient une grande partie des transactions. Aujourd'hui les véhicules des années '80 ont la quote et permettent la spéculation . Pensons alors aux "YOUNGTIMERS" qui permettent à leurs propriétaires de pouvoir réaliser leur rêve d'enfance.

Par ailleurs, leurs prix sont encore accessible comme par exemple les GOLF ou PEUGEOT GTI, différents modèles de PORSCHE, MERCEDES SL, BMW M, ALPHA,..et bien entendu certaines américaines.


Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans votre choix:


Tout d'abord, déterminez votre budget! N'oubliez pas qu'à côté de l'achat, il y a souvent des coûts indirects.

  • Garage pour fiabiliser le véhicule

  • Prix des pièces

  • Coût de stockage

  • Assurances: pour garantir votre investissement :

Il est recommandé de couvrir en " Tous Risques".

Ensuite faites une recherche du véhicule via un site spécialisé ou soit via l'aide d'une société compétente dans la recherche de véhicules d'exception qui vous garantira l'acquisition d'un véhicule sain. Il vaut mieux dépenser un peu en amont que beaucoup par un mauvais choix.


Lorsque vous aurez trouvé la perle rare, il est important de lui faire subir un checkup complet pour vérifier si le véhicule est une bonne base.

C'est à dire faire monter le véhicule sur un pont et contrôler le châssis, les différentes conduites, les joints, les roulements et les axes de support,...sans parler du moteur.


Si le véhicule n'est pas en bon état, passez votre chemin, il y a de grande chance que cela soit la douche froide. Votre budget risque d'être impacté et votre investissement ne sera jamais rentable.


Avant de rouler avec le véhicule, procédez à un entretien complet. Cela permet d'évacuer tous les petits ennuis pouvant atténuer le plaisir que votre nouveau véhicule doit vous procurer.


Comment puis-encore trouver la perle rare?


Lorsque le véhicule est disponible sur un site spécialisé, le vendeur est souvent bien informé concernant la quote du véhicule, le mieux est de demander à des chasseurs ou un garagiste de trouver un véhicule ou de vous accompagner lorsque vous allez voir un véhicule.


Trouver une voiture de première main ou sortie de grange devient de plus en plus difficile et n'est pas sans risque. Un véhicule qui a été immobilisé pendant une ou deux décennies peut coûter très cher à remettre en route et souvent les causes de son immobilisation sont multiples.


Est-ce encore le moment d'investir dans un Oldtimer?


Il n'est jamais trop tard pour le faire, il faut juste être conscient que plus on attend, plus l'offre diminue et donc les prix augmentent.


Ce type d'investissement n'est pas soumis aux fluctuations de la bourse, mais il faut bien reconnaître que leur intérêt est en relation avec la bonne santé des épargnants.

Si l'épargne est mauvaise, la demande risque de chuter et donc leurs prix. Comme tout investissement, il faut avoir une vision long terme de son acquisition.


Mais bonne nouvelle! Les plus-values réalisées en cas de revente ne sont pas taxées!

Il faut aussi prendre en compte l'aspect légal et le changement des normes d’émission de CO2, ainsi que les restrictions d'utilisation qui n'aident pas à rassurer les investisseurs.

Selon moi, il faut voir cela comme une opportunité de stabiliser le marché et de différencier les différents types d'utilisateurs. Une personne qui roulerait tous les jours avec son véhicule profite d'un système avantageux (Taxes, Assurance,...) et biaise le système au détriment des passionnés qui utilisent leurs véhicules à des fins de loisirs.



Comment profiter au mieux de votre investissement?


Comme dit précédemment, si l'achat correspond à un investissement, il faut le pérenniser. Vous devez évidemment faire dormir votre véhicule à l'intérieur de votre bâtiment ou dans un entrepôt dédié de manière à le protéger au mieux des aléas extérieurs.

Il est aussi conseillé d'adapter votre contrat incendie en ajoutant la clause: "Véhicule au repos", pour les cas d'incendie ou de dégât des eaux.

Mais le mieux est de le couvrir en "TOUS RISQUES", c'est une assurance qui prendra en compte tous les dommages à votre véhicule et vous permettra d'en avoir une utilisation en toute quiétude.


Si vous souhaitez avoir une simulation pour bénéficier d'une bonne couverture Responsabilité civile et d'une couverture en "tous risques", n'hésitez pas à nous demander une simulation sur en cliquant sur le lien suivant: Linkiu Oldtimer


95 vues

Envie de recevoir notre newsletter ?

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

18 Chaussée de Bruxelles

1410 Waterloo

iard@linkiu.be

Lun - Ven : 9-13h & 14-17h 

​​Possibilité de rendez-vous après les heures d’ouverture et le samedi matin