• Christophe Vandepaer

Rapatriement d'une personne hospitalisée via ASSISTANCE suite à l'arrivée du coronavirus

Ce 15 mars 2020, lors d'une descente sur les pistes du PARADISKI, l'une de nos cliente âgée de 66 ans nous informe avoir subi une lourde chute qui a provoqué la fracture de son col du fémur. Grâce à l'intervention rapide des secouristes, la cliente a pu directement être héliportée à Bourg Saint-Maurice.


Une opération de trois heures fut nécessaire pour réduire la fracture. Lors du réveil de la patiente, les informations étaient clair, les stations fermaient les unes après les autres, une procédure de rapatriement devait être mise en place. Même si les différentes aides soignantes faisaient tout leur possible pour faciliter la vie de leur patiente une décision devait être prise.


Mise en place de cette procédure de rapatriement dans des circonstances difficiles.

En effet, suite à la crise liée au CORONAVIRUS et la demande de confinement, des informations en relation avec la fermeture des frontières et des aéroports circulaient. Le service d'ASSISTANCE a tout fait pour mettre en place le rapatriement de notre cliente et ce, en solutionnant toutes les problématiques logistiques liées grâce à ses différents prestataires locaux.


Vu l'état médical de la patiente un retour par ambulance était proscrit.

Le choix d'un rapatriement par avion eu vite été pris. En effet, cette forme de rapatriement est réservée aux pathologies aiguës, dont les soins immédiats ne peuvent pas être prodigués localement. ... Il s'agit ici d'affréter un avion médicalisé pour effectuer le transport du malade.

Ici la problématique n'était pas les soins sur place, mais bien le risque d'infection pour la patiente et l'utilisation de chambre qu'il était possible de libérer.


Quelques jours après l'arrivée de notre cliente à l’hôpital de Bourg Saint-Maurice, toute la procédure de rapatriement était planifiée. Le 19/03/2020, elle était conduite en convoi spécial à l’aéroport de Genève pour prendre un vol et arrivée le soir même à son domicile ou toutes les dispositions avaient été prises pour bénéficier d'un prompt rétablissement à son domicile, tout en respectant les mesures de confinement.


8 vues

Envie de recevoir notre newsletter ?

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

18 Chaussée de Bruxelles

1410 Waterloo

iard@linkiu.be

Lun - Ven : 9-13h & 14-17h 

​​Possibilité de rendez-vous après les heures d’ouverture et le samedi matin